Le point sur les différents labels environnementaux du BTP
Si les certifications attestent de l’ensemble des critères de qualité de la construction, les labels valident un point particulier du processus. La plupart des labels sont certifiés par des organismes accrédités et ont la même valeur qu’une certification pour le point précis qu’ils traitent.
Le rôle des labels environnementaux est de marquer la volonté de l’État et des entreprises du BTP de lutter contre le réchauffement climatique et de valoriser la démarche environnementale et les matériaux utilisés pour la construction.
Les labels vs les certifications
La certification est une démarche volontaire du constructeur afin de faire reconnaître la qualité de la construction sur l’ensemble de ses aspects. Elle est délivrée par un organisme certificateur indépendant qui procède à une évaluation sur un grand nombre de points (thermique, acoustique, matériaux, ventilation, sécurité, etc.).
Voici les principales certifications existantes :
- NF Habitat ;
- NF Habitat HQE ;
- Promotelec Habitat Neuf ;
Comme les certifications, les labels ont pour objectif de reconnaître la qualité de la construction mais cette fois sur un point précis.
Il existe deux types de labels :
- Les labels d’Etat portés par les pouvoirs publics ;
- Les labels privés soutenus par des organismes privés (collectif Effinergie, association BBCA, etc.).
La plupart des labels, qu’ils soient publics ou privés, sont certifiés par un organisme accrédité et ont, dans le domaine particulier qu’ils traitent, la même valeur qu’une certification.
Le label HQE (haute qualité environnementale)
Le label HQE n’est pas un label qui atteste un point particulier dans la lutte contre le réchauffement climatique mais s’inscrit plutôt dans le cadre de la reconnaissance d’une démarche multicritère dans ce sens. On parle de démarche HQE qui formalise une approche globale du respect de l’environnement et de la qualité de vie. Il est possible de faire certifier NF Habitat HQE une construction ayant bénéficié de cette démarche.
Le label BBCA (Bâtiment Bas Carbone)
Le label BBCA est un label privé qui confirme la faible empreinte carbone des constructions dans le cadre de la réglementation thermique 2012. L’objectif de ce label est d’encourager les entreprises à diviser par deux les émissions de CO2 sur l’ensemble du cycle de vie du bâtiment depuis sa construction jusqu’à sa démolition.
Il propose 3 niveaux de validation :
- Standard,
- Performance,
- Excellence.
Le label « Bâtiment Biosourcé »
Le label « Bâtiment Biosourcé » est un label d’État dont l’objectif est d’attester l’utilisation de matériaux biosourcés pour la construction. Cela permet de réduire l’émission de CO2, de favoriser les ressources de proximité et de dynamiser le tissu économique local. Les matériaux biosourcés utilisés peuvent être :
- Des plumes ;
- De la laine ;
- De la paille ;
- Du chanvre ;
- Du bois ;
- etc.
Le label E+C-
Le label E+C- a pour objectif, d’une part, de favoriser la construction de maisons à énergie positives (E+) et, d’autre part, de réduire au minimum l’empreinte carbone du secteur du bâtiment (C-). Il est plus connu sous le nom de « label énergie carbone ».