Les effets sur les prix de la nouvelle règlementation environnementale RE2020
La nouvelle réglementation environnementale RE2020 s’intéresse au bilan carbone des bâtiments pendant tout leur cycle de vie de leur construction à leur démolition et se veut complémentaire à la RE2012 qui prenait en compte leur bilan énergétique. Cette réglementation induira des surcoûts de construction de 5 à 7 %.
La réglementation environnementale RE2020 ajoute une nouvelle dimension à la RT2012 en prenant en compte le bilan carbone du bâtiment pendant toute sa durée de vie. Cette nouvelle réglementation impactera les coûts de construction.
Les apports de la réglementation environnementale RE2020
À partir du 1er janvier 2022, les permis de construire déposés pour la construction des logements devront intégrer les directives de la nouvelle réglementation environnementale RE2020 selon un accord signé le 13 avril 2021 entre le gouvernement et les professionnels du bâtiment.
Cette entrée en vigueur a déjà été repoussée deux fois le 1er janvier et le 1er juillet 2021 en raison de la crise sanitaire.
La réglementation énergétique RE2020 prolonge la réglementation thermique RT2012 qui se limitait à la gestion de la consommation énergétique des logements en prenant en compte le bilan carbone pendant tout le cycle de vie du bâtiment, de sa construction à sa démolition.
Ainsi, la RE2020 apporte une dimension durable à la construction des logements par la prise en compte du bilan carbone du bâtiment pendant l’ensemble de sa durée de vie. Ce qui est complémentaire aux changements induits concernant les économies d’énergie liées à l’application de la RT2012.
L'évolution de la réglementation ajoute à l’objectif de diminution de la consommation d’énergie du bâtiment la prise en compte du mode de production de celle-ci. L’application de la RE2020 induira des évolutions importantes au niveau même de la construction du bâtiment afin de limiter la consommation d’énergie et la production de CO2. Cela passera notamment par le recours à des matériaux plus écologiques comme le bois pour tout ou partie du bâtiment.
Vers la recherche de la qualité plutôt que celle des coûts bas
Au-delà du mode et des techniques de construction du bâtiment, la nouvelle réglementation induit également un véritable changement de paradigme en matière de chauffage. En effet, le chauffage au gaz ne permettra plus d’atteindre les seuils d’émission de CO2 fixés par la RE2020, d’où un retour à l’électrique notamment via les pompes à chaleur et les puits canadiens, seules techniques capables de respecter les nouvelles normes.
De même, les bâtiments devront intégrer des espaces ouverts et des balcons afin d’offrir un rafraîchissement naturel pour devenir plus supportables en cas de forte chaleur. Cette recherche de qualité s’accompagnera inévitablement d’une augmentation des coûts de construction de l’ordre de 5 à 7%.
Cette hausse des coûts de construction qui représentent 30 à 40 % du coût total de la promotion induira une augmentation des prix de vente d’environ 2% pour les acheteurs finals.