Chantiers connectés : les nouveaux outils de travail
L’arrivée du numérique a un impact positif sur les chantiers d’aujourd’hui: ils sont plus sécuritaires, et leur éxécution plus rapide.
Le secteur du bâtiment grandit à la vitesse grand V. Si les méthodes de mise en oeuvre restent quasiment inchangées, l’arrivée du numérique a un impact positif sur les chantiers d’aujourd’hui. Les chantiers sont plus sécuritaires, et l’exécution est plus rapide. Zoom sur ces nouveaux outils de travail…
De nouveaux outils qui modifient la façon de travailler
Le développement des technologies permet à bien des secteurs de gagner en productivité. C’est notamment le cas de celui du bâtiment. Le concept de Big Data, les objets connectés, les imprimantes 3D améliorent les process et ont un impact positif sur des méthodes de travail pendant longtemps restées inchangées. De plus, on se rend compte que ces innovations interviennent dans pratiquement tous les corps de métier.
Une plus grande sécurité sur les chantiers
Les casques intelligents protègent les ouvriers sur les chantiers, mais les assistent également dans toutes leurs manipulations. Leur visière éclairante leur permet de bénéficier d’une parfaite visibilité ; quant à la caméra embarquée, elle simplifie les gestes et réduit les risques d’erreur.
Un traitement automatique des données
Reposant sur le même principe d’assistance, les gants connectés assistent les ouvriers en les guidant dans la réalisation des opérations manuelles. De plus, les gants connectés sont capables de scanner plusieurs pièces, ce qui permet d’empêcher toutes manipulations inutiles et souvent dangereuses.
Une formation plus rapide et plus complète
Par ailleurs, les nouveaux outils numériques servent dorénavant de support de formation. Des plateformes interactives permettent d’enseigner le métier aux nouveaux employés. Elles contribuent à une meilleure diffusion de l’information et rendent l’apprentissage plus ludique.
L’essor de la 3D, pour une meilleure exécution du travail
De nos jours, la 3D est utilisée sur différents supports et garantit des avancées spectaculaires. Ainsi, les imprimantes 3D permettent de matérialiser des formes complexes. Complémentaires avec le BIM, elles permettront prochainement de réaliser intégralement des bâtiments conçus sur mesure. Les drones, très populaires en ce moment, forment l’assistant rêvé des maîtres d’ouvrage.
Ils leur permettent de suivre l’évolution des constructions, de réaliser des topographies et de mener à bien des inspections poussées lorsque le besoin s’en fait sentir. Pour terminer, les applications mobiles se bousculent pour favoriser une meilleure gestion des stocks.
Certains logiciels 3D permettent même d’effectuer des analyses prédictives suite à la reconnaissance d’objets récurrents tels que des prises, luminaires, interrupteurs, entre autres. C’est l’idéal pour prévenir la sinistralité de certains produits, et pour gagner du temps sur les chantiers !
Solidement implantée depuis bientôt 40 ans en Centre Bretagne à Loudéac, la S. A.S Nouet Bâtiment, entreprise familiale depuis plusieurs générations, intègre de plus en plus le numérique aux chantiers.