Les charpentes métalliques pour l'agro-alimentaire
Voici les 3 principaux avantages des charpentes métalliques dans l'industrie agro-alimentaire.
Pour construire des bâtiments agro-alimentaires la charpente métallique est la plus adaptée en raison de 3 facteurs déterminants : la rapidité de mise en œuvre, la facilité d’adapter ses dimensions et sa conformité aux contraintes sanitaires.
Ces 3 avantages essentiels, détaillés ci-dessous, en ont fait le premier choix pour de nombreux industriels du secteur pour leurs usines, leurs entrepôts de stockage ou leurs laboratoires.
Les 3 principaux avantages de la charpente métallique en agro-alimentaire
1. Une grande rapidité de construction
Les délais de construction en charpente métallique sont bien plus courts qu’avec un matériau différent comme le béton par exemple.
C’est même incomparable ! Cette rapidité de mise en œuvre est un facteur essentiel de choix de ce matériau et de ce mode de construction car il permet une réactivité forte pour s’adapter au marché et permet de prévoir de nouveaux bâtiments ou des extensions de bâtiments existants dans des délais très raisonnables.
2. Une plus grande souplesse dans les dimensions
Non seulement la charpente métallique s’adapte facilement aux bâtiments de grandes hauteurs, mais elle permet aussi une conception assez facile pour s’adapter à toutes les contraintes industrielles éventuelles (taille de portes, accès, hauteur de travail…).
De plus, la charpente métallique permet aussi des évolutions ultérieures assez faciles. Rien de plus simple que d’agrandir un bâtiment en charpente métallique pour augmenter sa capacité de stockage, par exemple.
3. Une bonne adaptation aux contraintes sanitaires
La construction d’usines agro-alimentaires impose des exigences sanitaires très fortes et le choix d’un mode de construction doit faciliter leur respect. C’est le cas de la charpente métallique qui permet de choisir facilement les cloisonnements adaptés et laisse libre cours pour le choix du sol et de son revêtement.
De plus, les meilleures charpentes métalliques sont dotées d’une protection anticorrosion par galvanisation qui est très stable dans le temps. Contrairement au béton qui vieillit parfois mal, se corrode et présente des aspérités retenant les bactéries et moisissures, la charpente métallique est neutre et lisse, garantissant un impact très faible sur les conditions sanitaires du bâtiment.