Principaux matériaux de construction d'une maison ?
Le spécialiste de la construction Nouet Bâtiment vous présente les principaux matériaux permettant de construire une maison.
Au moment de construire une maison ou un immeuble, la question du choix du matériau se pose inévitablement.
Les différents matériaux possibles pour la construction d’une maison ont tous des coûts différents mais aussi des caractéristiques particulières qui leur donnent des avantages spécifiques.
Découvrez ci-dessous notre guide des matériaux de construction pour faire le bon choix pour votre projet.
La brique : un matériau typiquement français
Encore très largement utilisée dans l’hexagone, la brique est assez peu courante à l’étranger. Grâce à ses bonnes capacités thermiques (fraiche en été et chaude en hiver) elle connaît encore un grand succès en maison individuelle.
Son inconvénient majeur est une faible isolation phonique et la nécessité d’une isolation de complément à moins d’utiliser de la brique alvéolaire bien meilleure pour l’isolation.
Le béton : un matériau pratique et complet
Très solide, stable et résistant, le béton jouit d’une excellente réputation parmi les différents matériaux de construction. Il est parfait pour les travaux de gros-œuvre: les murs en béton cellulaire seront robustes et légers, tandis que les murs en béton armé seront encore plus résistants et parfaits pour des fondations.
Le béton est un matériau présentant de très bonnes capacités thermiques, régulateur d'humidité et très résistant. De plus, il est aussi un très bon isolant.
Le parpaing : un rapport qualité prix en sa faveur
C’est aujourd’hui le matériau le plus utilisé en construction individuelle en raison de son rapport qualité/prix est presque imbattable. Très solide, le parpaing offre aussi de bonnes capacités isolantes mais il faudra le compléter avec une isolation extérieure ou intérieure.
De plus, il régule assez mal l’hygrométrie donc des systèmes de VMC seront à rajouter.
La pierre : un choix esthétique
Il s'agit d'un matériau noble et ancien. La construction en pierre naturelle est de plus en plus utilisée à titre de complément ou d’ornement. Mais son coût et sa mise en œuvre dissuade de plus en plus de construire à 100% en pierre naturelle.
De plus, les qualités d’isolation et de régulation de l’humidité, relativement faibles de la pierre, n’autorisent pas facilement son emploi dans toutes les régions.
Le bois : un matériau à la mode
Depuis de nombreuses années, le bois progresse comme matériau de construction. Son charme et son aspect naturel y sont pour beaucoup mais il ne faut pas négliger non plus ses belles capacités isolantes. Le seul frein aujourd’hui est un surcoût de l’ordre de 10% par rapport à d’autres matériaux plus conventionnels.
Bien évidemment, il est possible de mixer différents matériaux dans un même projet de construction afin d’en optimiser son coût mais aussi ses qualités esthétiques.
Notre société, spécialisée dans le bâtiment, est à même de construire avec de nombreux matériaux et peut étudier votre projet et vous proposer des solutions innovantes, fiables et séduisantes pour vos projets de construction individuelle ou collective.