Le nettoyage et la désinfection dans la filière agroalimentaire
Les opérations de nettoyage et de désinfection sont indispensables, mais peuvent être source de risques pour la santé et la sécurité des travailleurs et des consommateurs. La prévention est importante.
Il existe de nombreux risques liés à l’hygiène dans les industries du secteur de l’agroalimentaire. Ces risques sont dus aux sources de contaminations possibles d’une part qu’il faut limiter, mais également aux différentes opérations mises en œuvre pour les prévenir et les traiter (nettoyage et désinfection), qui peuvent nuire à la santé, à la sécurité et à l’environnement.
La non-prise en compte de ces risques peut nuire non seulement aux professionnels qui interviennent sur le site de production, mais également aux consommateurs. Pour prévenir les accidents et diminuer les facteurs pouvant limiter la sécurité des mesures doivent être prises.
Cadre de réflexion
Toutes les mesures de prévention et de protection contre les risques et accidents doivent être mises en œuvre par les employeurs pour garantir la sécurité des travailleurs. En outre, la règlementation sanitaire liée au secteur de l’agroalimentaire comporte un ensemble d’exigences strictes quant aux opérations de nettoyage et de désinfection des espaces de production.
L’hygiène dans cette filière est un enjeu majeur, tant pour le consommateur puisque la sécurité des aliments produits ou transformés qu’il consomme entre en ligne de compte, mais également pour l’ensemble des professionnels qui interviennent sur le site de production, les opérations de nettoyage et de désinfection comportant de risques pour la santé et la sécurité.
Anticipation des besoins dès la conception du site de production
La prévention des différents risques est quotidienne dans l’industrie, mais elle débute en tous les cas bien en amont du départ des opérations de production. C’est en effet dès le lancement du projet que sont anticipées les problématiques liées au nettoyage et à la désinfection du site. Beaucoup d’intervenants vont ainsi apporter leur expertise afin d’optimiser tant l’organisation des lieux de travail que les matériaux utilisés dans la construction.
Ces analyses vont permettre d’organiser les espaces de circulations, de production et de stockages, de définir les différents processus à mettre en œuvre pour le nettoyage et la désinfection en assurant tant la sécurité des professionnels qui interviennent sur le site que celle des consommateurs finaux.
Outre l’étude concernant les matériaux (sols, parois, plafonds), les espaces de circulation, l’accessibilité, les différents réseaux de fluides, il s’agit véritablement de concevoir une organisation du travail la plus sécurisée possible afin que les opérations de nettoyage et de désinfection soient efficaces et effectives.
Prévenir les risques liés aux opérations de nettoyage et de désinfection
La problématique de l’hygiène dans l’agroalimentaire débute dès la conception, comme vue précédemment, mais implique également une prévention humaine importante à tous les niveaux. La sensibilisation et la formation des salariés sont au cœur de la réussite de toute problématique d’hygiène.
Outre les mesures de protections collectives (sols antidérapants, ventilation, organisation et sécurisation des machines et produits chimiques/toxiques), des mesures de protection individuelles doivent être proposées : équipement de protection individuel dédié aux différentes tâches, formations spécifiques à la manipulation de certaines machines et aux techniques et protocoles de nettoyage et de désinfection.