Concevoir des usines en intégrant la problématique d’hygiène
L’hygiène fait partie intégrante de l’industrie agroalimentaire. Lorsqu’un projet de construction d’usine se met en place, les problématiques liées au nettoyage sont anticipées dés les premières étapes.
Bien que le processus de production ait une importance centrale dans la conception d’usines agroalimentaires, il est indispensable d’intégrer la problématique du nettoyage et de la désinfection dans le projet. Cette prise en compte répond à deux objectifs principaux : garantir des conditions de travail sécurisées pour les professionnels intervenants et également assurer que l’ensemble des opérations de nettoyage et de désinfection soit réalisable, dans le respect des normes et exigences en vigueur.
La problématique hygiène, partie intégrante d’un projet industriel
Tous les intervenants – maître d’ouvrage, direction des services de sécurités, coordinateur sécurités et risques professionnels - doivent envisager la question du nettoyage et de la désinfection dans l’expertise qu’ils vont apporter dans le cadre d'un projet de conception industriel. L’objectif est de mettre en œuvre un ensemble de production optimal, assurant la sécurité de tous. Ainsi, de ce travail en amont va découler des informations précieuses qu’il faudra prendre en compte dans le cadre de la mise en œuvre.
D’une part, la fonction de nettoyage et de désinfection va faire l’objet de grands principes de fonctionnement et de mise en œuvre, ce qui peut influencer l’organisation du bâtiment et même les matériaux employés dans la conception même. D'autre part, certaines contraintes pourront être anticipées avant la réalisation, évitant ainsi un constat à postériori de dysfonctionnement ou de mise en danger soit des agents intervenant pour la réalisation des opérations d’hygiène, soit du consommateur.
La problématique d’hygiène implique le respect de principes de bases dès la conception
Tout projet industriel agroalimentaire se doit d’être conçu de manière optimale, de manière à assurer une sécurité maximale. Pour ce faire il faut prendre en compte des grands principes dans le projet:
- La marche en avant : le processus de nettoyage doit respecter une chronologie logique des opérations de désinfection, il est donc capital de structurer et coordonner les flux de circulation
- L’accessibilité : il s’agit ici d’identifier les zones à traiter, d'évaluer les problèmes éventuels d’accès au lieu et au matériel.
- Démontabilité : c’est-à-dire anticiper les opérations de manipulation ou manutention éventuelles si des éléments doivent être démontés avant nettoyage.
- Nettoyabilité : c’est ici un travail qui vise à évaluer la question de l’hygiène des surfaces, incluant outre les bâtiments les équipements de travail. Une réflexion doit être menée sur le type de matériau employé, en privilégiant ceux qui ne retiennent pas de salissures par exemple.
D’autres principes sont également à prendre en compte quand il s’agit d’anticiper les contraintes liées à l’hygiène d’un bâtiment industriel dans le secteur agroalimentaire. Nouet Bâtiment est spécialisé dans la réalisation de ce type de projet, et vous accompagne dans la réflexion sur la problématique de l’hygiène et l’optimisation des constructions.