Le nouveau label RSE pour valoriser les démarches environnementales des entreprises des travaux publics
Le nouveau label RSE TP créé en début d’année 2021 par la Fédération nationale des travaux publics (FNTP) a pour objectif de matérialiser de façon concrète les engagements des entreprises du secteur dans le cadre social et environnemental. Ce label reconnaît trois niveaux : engagé, performant et avancé.
Le label RSE TP a été lancé en 2021 par la Fédération nationale des travaux publics pour valoriser les démarches environnementales et sociales des entreprises du secteur et pour leur permettre de se situer et de progresser.
La concrétisation d’un engagement de long terme du secteur en matière environnementale
Avant même le Grenelle de l'environnement, la Fédération nationale des travaux publics (FNTP) a travaillé à l’accompagnement et à la responsabilisation sociale et environnementale des entreprises du secteur.
Cet accompagnement a pris des formes diverses allant de la création de clubs RSE (Responsabilité sociale et environnementale) à l’organisation de stages et d’interventions en passant par la publication de documents spécifiques et la réalisation de diagnostics avec l'Afnor.
Aujourd’hui, les entreprises souhaitent pouvoir afficher et obtenir la reconnaissance de leurs engagements. La nécessité de créer un référentiel sectoriel est devenue une évidence et c’est dans cette optique que la Fédération a lancé le label RSE TP en début d'année 2021.
Ce nouveau référentiel se base sur la norme ISO 26000 et sur des standards reconnus avec une orientation TP. Sa particularité est d’être applicable à l'ensemble des 8 000 entreprises adhérentes, que ce soient les grands groupes de TP ou la PME à taille humaine de province.
Afin de pérenniser ce label et de permettre à toutes les entreprises du secteur d’y adhérer, son fonctionnement a été simplifié au maximum. Les entreprises peuvent s’inscrire via une plateforme internet et se positionnent sur les cinq thématiques et les dix-huit enjeux selon le principe de l’auto-déclaration.
Leur déclaration doit être néanmoins basée sur des éléments factuels et un salarié de la FNTP les contactera pour compléter le dossier afin qu’une commission avec différentes parties prenantes puisse ensuite valider le dossier.
Une progression par étapes afin de fixer des objectifs concrets
Ce label a été créé pour inciter les entreprises à progresser et pour entraîner une part significative de celles-ci dans une démarche qualité.
Un système de points permet de classer les impétrants selon 3 niveaux :
- Engagé ;
- Performant ;
- Avancé.
La Fédération envisage de mettre en place des diagnostics par région pour aider les entreprises bénéficiant du label « engagé » à mettre en place un plan d'actions concret.
Un expert extérieur intervient sur le terrain pour vérifier la déclaration de l’entreprise dans le cadre du niveau avancé.
Pour que cette démarche trouve une utilité concrète et ainsi apporte une réelle reconnaissance des engagements de l’entreprise sur les plans social et environnemental, la Fédération pousse les entreprises à afficher dans leurs locaux l’attestation fournie dans le cadre du label RSE et à la transmettre dans les appels d'offres ou les dossiers de candidature.