Projet de conception de locaux agro-alimentaires
Notre entreprise de construction vous explique comment réussir la conception de vos locaux industriels agro alimentaires.
Un projet de construction de locaux agro-alimentaires est un vrai challenge où il faut conjuguer gestion des délais, anticipation des risques, évaluation des besoins et choix des partenaires, le tout dans une contrainte économique évidente.
La réussite de ce projet complexe repose sur 4 étapes clés où il faut savoir s’entourer et faire une élaboration fine d’un cahier des charges rigoureux.
4 étapes clés pour réussir son projet de locaux agro-alimentaires
1. Définir ses besoins
Vous seul êtes à même de définir votre besoin pour un nouveau local ou un nouveau bâtiment. Est-ce pour augmenter une capacité de production, faire face à de nouvelles contrainte techniques ou sanitaires, améliorer la logistique liée à vos produits ou encore concevoir une nouvelle ligne de production pour un nouveau produit ou un nouveau marché ?
La définition précise des besoins et des contraintes qui en découlent, débouchera sur un cahier des charges sommaire (qui plus tard sera détaillé) qui aidera à tracer les grandes lignes du projet et ses éléments clés. Cette phase de conception est essentielle et doit être murement réfléchie afin de ne rien oublier dans l’élaboration de vos besoins.
2. Choisir un partenaire
Un tel projet ne se fait jamais seul bien sûr, et le choix des partenaires (architecte, bureau de maitrise d’œuvre, constructeur) ne peut se faire à la légère. Ce choix doit d’abord reposer sur un historique de réalisations similaires, une capacité et des moyens adéquats pour réaliser votre projet et aussi une réelle capacité d’accompagnement, de conseil et de suivi pour une relation saine et constructive pendant la phase de conception, mais aussi celle de réalisation et ensuite celle inévitable du service après-vente.
Notre société, spécialiste, entre autres, de la construction d’usines agroalimentaires, a une grande expérience de ce genre de projet et s’inscrit dans l’accompagnement et le conseil des industriels de ce secteur, pour concevoir et réaliser des bâtiments modernes, fonctionnels, et de grande qualité.
3. Une planification rigoureuse
La réussite d’un projet passe souvent par une planification sérieuse et étudiée de près. Cela signifie qu’elle doit être faite en toute objectivité, sans délais irréalistes et être tout de même optimisée.
La planification d’un projet implique souvent énormément d’enjeux : mobilité des salariés, disponibilité d’un nouveau produit, abandon d’une ancienne ligne de production…etc. C’est pourquoi la gestion d’un projet s’accompagne d’une anticipation à long terme et de l’élaboration d’un planning détaillé, sérieux et précis, qui doit envisager des « plans B » en cas de retard à certains points clés.
4. Concilier hygiène alimentaire et santé au travail
Un nouveau bâtiment agroalimentaire doit répondre parfaitement aux contraintes d’hygiène et de santé au travail. L’hygiène alimentaire est essentielle bien sûr, et elle passe par une étude approfondie des risques sanitaires et de l’adaptation du projet à ceux-ci.
Choix de matériaux, nouveaux procédés, solutions techniques innovantes… : tout doit être mis en œuvre pour éviter les risques et se conformer aux règles d’hygiènes actuelles mais aussi celles qu’on peut anticiper sur le court terme.
Enfin, la santé au travail n’est pas qu’une affaire de sécurité mais aussi celle du bien-être au travail. Il est nécessaire alors de penser l’aménagement de ses locaux en fonction de critères comme les ambiances de travail (traitement acoustique, ventilation, climatisation), les postes de travail (ergonomie, nettoyage) et une vision d’ensemble qui permettra l’adhésion des salariés à leur nouvel outil de travail.