Notre avis de professionnels sur la dalle de béton flottante
Découvrez le technique de la dalle de béton flottante, ses avantages et ses inconvénients selon notre société, constructeur en bâtiment en Bretagne.
La dalle de béton flottante est de plus en plus employée en construction et notre entreprise, constructeur en bâtiment en Bretagne, utilise régulièrement cette technique pour tous types de bâtiments. Découvrez avec nous que recouvre cette expression et les avantages et inconvénients de cette technique de construction.
Qu’est-ce qu’une dalle de béton flottante ?
Une dalle flottante est tout simplement une grande dalle ou plaque de béton. Elle constitue un plancher et elle posée sur une couche d’isolation thermique. Cette couche d’isolation thermique est en lieu et place d’un sous-sol.
La technique de la dalle de béton flottante est bien adaptée aux constructions nouvelles et conviendra à tous les types de terrain, excepté ceux qui ont une pente prononcée.
Les avantages de la dalle de béton flottante
Cette technique combine à la fois le rôle de semelle et de mur de fondation, donc elle procure un premier avantage économique. Ensuite, elle apporte une excellente isolation thermique et diminue la probabilité de problèmes d’humidité et d’infiltration. Elle favorise aussi un air intérieur sain car elle limite les risques de moisissures et de toxines.
Elle peut aussi accueillir un plancher chauffant à l’eau et évite de construire des pièces sans éclairage naturel.
Enfin, elle peut être employée sur les sols à problèmes ou instables.
Les inconvénients de la dalle de béton flottante
La dalle de béton flottante exige du constructeur attention et rigueur pour éviter les fissures. De la même manière il faudra bien préciser les niveaux d’isolation attendus.
Elle nécessite aussi de grandes quantités de béton et a donc un impact écologique notable : c’est pourquoi il pourra être utile de recourir à un béton recyclé si possible.
La dalle en béton flottante supprime de fait le sous-sol d’un immeuble et donc il faudra en tenir compte à la conception pour prévoir des lieux de rangements.
Enfin, la dalle flottante comporte une plomberie dans le béton, que vous pourrez par la suite difficilement modifier.
Le sol devra avoir un grand travail de préparation si les fondations ne reposent pas à même le rocher et une partie solide dès la surface.
Une technique employée par notre société, constructeur en bâtiment en Bretagne
Nous employons dans divers cas et projets la dalle en béton flottant et nous en maîtrisons parfaitement la réalisation, fort d’une longue expérience.
Notre société, constructeur en bâtiment en Bretagne, peut étudier pour vous la pertinence d’une telle technique pour votre projet et vous conseiller tout en évaluant son coût et les différentes alternatives possibles.