L'isolation des bâtiments contre la chaleur, le nouveau pari des professionnels de la construction
La RE2020, entrée le 1er janvier 2022, apporte son lot de défis aux professionnels de la construction. En plus de la réduction de la consommation énergétique et des logements et l'augmentation de leur production d'énergie, cette réglementation met l'accent sur l'isolation des constructions.
Initialement prévue à l'été 2021, la RE2020 est entrée en vigueur le 1er janvier 2022. Cette nouvelle réglementation énergétique apporte son lot de défis aux professionnels de la construction, notamment en ce qui concerne l'isolation des bâtiments.
Les changements apportés par la RE2020 en matière d'isolation
Comme l'objectif de la RE2020 est de réduire la consommation énergétique des logements et d'accroître leur production d'énergie, cette réglementation est résolument orientée vers :
- L'isolation des bâtiments,
- Un choix réfléchi des matériaux de construction.
Notamment, depuis l'entrée en vigueur le 1er janvier 2022 de la RE2020, l'épaisseur des isolants doit être de 300 mm (contre 60 pour le plancher bas et 100 pour la toiture avec la RT 2012).
Les deux moyens de protéger un bâtiment de la chaleur
Comme le souligne Karine Jan, responsable du service bâtiment durable au Centre d'Études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement, il est possible d'agir sur deux leviers pour protéger un bâtiment de la chaleur :
- Le protéger du rayonnement solaire,
- Expulser la chaleur.
Cela signifie que dès la conception du bâtiment, il faut prévoir :
- Des logements traversants offrant la possibilité de créer des courants d'air,
- Un nombre limité de baies vitrées exposées sud,
- L'intégration de zones d'ombre (terrasses, alcôves…).
Pour les constructions anciennes comme pour les bâtiments neufs, il est également possible d'ajouter des ventilateurs de plafond, des volets ainsi que des stores brise-soleil qui laissent passer les rayons du soleil en hiver mais les bloquent en été.
Quels matériaux utiliser ?
Si le béton ou la pierre de taille présentent l'avantage d'être les matériaux les plus isolants, ils sont par ailleurs onéreux et polluants, ce qui ne va pas dans le sens de la réglementation environnementale 2020.
Ce sont donc des matériaux d'origine naturelle (les matériaux dits biosourcés) qui sont favorisés par la RE2020, tels que le bois, ainsi que les isolants biosourcés comme la ouate de cellulose ou encore la laine de chanvre.
Il est également possible d'isoler efficacement son logement et d'améliorer ses performances énergétiques avec :
- Des hourdis isolés,
- Des briques des murs et des planchers,
- Des volets qui changent automatiquement de position en fonction de celle du soleil,
- Des vitrages isolants ou rafraîchissants.