Les étapes de la construction d’un bâtiment industriel
La construction d’un bâtiment industriel est un projet complexe tant technique qu’architectural qui nécessite généralement le recours à un bureau d’études et un cabinet d’architecte. La première phase du projet consiste à établir un cahier des charges. Ensuite, les travaux peuvent débuter jusqu’à la réception finale du bâtiment.
La construction d’un bâtiment industriel ne s’improvise pas et nécessite de franchir certaines étapes allant de la conception à la remise des clés afin d’optimiser les coûts de construction et le délai de réalisation.
La définition précise des besoins
La première étape du projet de construction d’un bâtiment industriel consiste à déterminer précisément votre besoin en fonction des objectifs que vous avez fixés. Cette étape est fondamentale et peut nécessiter que vous vous entouriez d’un bureau d’études et d’un cabinet d’architecte. Ces prestataires vous aideront à mettre en forme vos attentes afin d’éviter les pièges, les solutions onéreuses et celles qui ne sont pas réalistes en fonction de votre enveloppe budgétaire.
L’analyse du projet prendra en compte :
- Votre activité ;
- Le rôle du bâtiment (stockage, production, logistique, bureau, etc.) ;
- Vos objectifs temporels pour établir le planning ;
- Le matériel disponible ;
- La présence de travailleurs ;
- Le choix des nouveaux équipements ;
- Votre lieu d’implantation, les contraintes géographiques et les études du sol.
La définition précise des besoins aux niveaux techniques, humains, temporels et financiers permet :
- De fixer le périmètre du projet de construction dans un cahier des charges,
- De devancer les difficultés,
- D’éviter les écueils en garantissant la qualité et la conformité de la construction.
Les solutions techniques et l’enveloppe budgétaire
Le périmètre du projet étant établi, vos équipes, le bureau d’études et le cabinet d’architecte vont :
- Choisir les solutions techniques fiables et cohérentes,
- Budgéter l’ensemble afin de produire un projet optimisé sur le plan technique, architectural et financier.
Cette enveloppe peut comporter différentes options techniques, architecturales et financières mais toujours dans le respect du cahier des charges initial qui devront être levées avant le démarrage de construction du bâtiment.
La phase de réalisation
Dès que le projet définitif est validé, la signature des devis permet le lancement des achats de matériels et équipements, le choix des entreprises de construction et le démarrage du chantier.
Le responsable qualité, éventuellement secondé par le bureau d’études et le cabinet d’architecte, s’assure :
- De la conformité des différentes phases du projet,
- Des livraisons de matériels et équipements qui arrivent sur le site de construction.
Les équipes techniques sur place, sous le contrôle du conducteur de travaux, réalisent concrètement les étapes de construction et de montage du matériel en suivant le planning et le cahier des charges.
Le planning devra être réajusté en fonction des impondérables et de la réalisation concrète des phases de construction au fur et à mesure de l’avancement des travaux (boucle de rétroaction).
La réception du bâtiment et la mise en exploitation
À la fin des travaux, la réception du bâtiment en présence du responsable qualité, du bureau d’études, de l’architecte et des entreprises parties prenantes permet :
- De vérifier la conformité par rapport au cahier des charges,
- De lancer la mise en service du site et son exploitation.