Comment protéger et sécuriser ses locaux contre les intrusions ?
Pour assurer la sécurité des locaux d’entreprise, il y a d’abord la mise en place de mesures de bon sens. Puis, selon les risques encourus en cas de vol ou de perte de données, la mise en place de solutions de gardiennage ou de télésurveillance avec ou sans prestataires.
Les vols, la destruction de données, l’espionnage industriel et le cambriolage sont des risques inhérents à l’entreprise. C’est pourquoi il est important de bien protéger ses locaux contre ces risques qui peuvent avoir des conséquences très dommageables.
La mise en place de mesures simples de bon sens
Il y a bien sûr en premier lieu la mise en place de mesures que l’on pourrait qualifier de bon sens afin de sécuriser des locaux professionnels.
La première de celles-ci est certainement de penser à fermer les ouvertures pour empêcher la pénétration de personnes étrangères au service et parfois même de simples curieux. La fermeture systématique des portes et des fenêtres en fin de journée vient à l’esprit de tous mais il faut également y penser lors de la pause déjeuner afin de limiter les risques d’introductions indésirables.
La deuxième mesure à mettre en place concerne le contrôle et le suivi de la circulation des clés de l’entreprise. La date et le nom de la personne qui emprunte les clés doivent être notés sur un carnet prévu à cet effet. Cela permet de savoir instantanément où se trouve chaque trousseau de clés.
En dernier lieu, la mise en place de portes magnétiques s’ouvrant par badge permet de surveiller très simplement les allées et les venues des collaborateurs et des visiteurs au sein de l’entreprise. Ce dernier point nécessite un investissement non négligeable mais qui est à mettre en perspective pour chaque entreprise avec le coût du vol ou de destruction des données et du matériel.
Le gardiennage permet de protéger les locaux 24h/24 et 7j/7
Le gardiennage est une méthode efficace et dissuasive à envisager si votre entreprise dispose de données et de matériels sensibles. Encore une fois, le coût du gardiennage est à mettre en perspective avec la perte potentielle pour l’entreprise.
Les services de gardiennage mettent à disposition un ou plusieurs gardiens éventuellement cynophiles pour assurer la sécurité des locaux pendant les périodes de fermeture de l’entreprise, notamment la nuit.
La prestation de gardiennage peut comprendre :
- Des rondes à pied ;
- Des rondes véhiculées ;
- La présence d’un gardien statique ou dans une cabine à l’entrée du bâtiment ;
- etc.
Dans le cas où votre entreprise disposerait de plusieurs locaux, la ronde véhiculée est certainement une bonne solution.
La vidéosurveillance et la télésurveillance pour une sécurité quotidienne
La vidéosurveillance et la télésurveillance sont une alternative pour assurer la sécurité de l’entreprise. La vidéosurveillance utilise des caméras installées dans les locaux de l’entreprise et permet de protéger simplement et de façon peu onéreuse vos bureaux mais cette solution présente quelques contraintes.
Les salariés doivent être informés de l’existence du dispositif et de son emplacement grâce à l’identification des zones surveillées par caméra. Le nom du destinataire des images doit être mentionné et les enregistrements ne doivent pas être conservés plus d’un mois.
En effet, des images capturées en dehors du cadre légal seraient jugées irrecevables par la justice et des sanctions seraient même encourues par le chef d’entreprise pour atteinte volontaire à la vie privée.
La télésurveillance utilise également des caméras mais la gestion des images est confiée à un prestataire qui surveille les locaux à distance. En cas de problème, celui-ci est immédiatement alerté et peut ainsi réagir en conséquence.