Recyclage des bâtiments industriels : quelles sont les possibilités ?

Il est important de chercher à réhabiliter les bâtiments vétustes, à la fois pour l'environnement, pour économiser de l'énergie et pour économiser des ressources naturelles.

Recyclage des bâtiments industriels : quelles sont les possibilités ?

La réhabilitation de bâtiments industriels a commencé à se démocratiser dès la fin des années 1960 suite à plusieurs vagues de démolition du patrimoine bâti. Petit à petit, les acteurs majeurs du bâtiment, les municipalités mais aussi les habitants se sont rendus compte que la destruction urbaine avait un impact négatif sur l’environnement mais aussi sur le patrimoine.

Pourquoi est-il important de chercher à réhabiliter les bâtiments vétustes plutôt que de les détruire ? En quoi le recyclage de bâtiments industriels est-il important en 2017 ? Nous allons tenter de répondre à ces questions.

Deux solutions de recyclage de bâtiments industriels

Concrètement, il existe deux modes de recyclage d’un bâtiment, qu’ils soient industriels ou non.

La réhabilitation : elle consiste à adapter une construction afin de permettre l’accueil de nouveaux usagers ou de réaménager l’espace pour servir sa nouvelle vocation. Aucune transformation majeure n’est donc envisagée mais le bâtiment est optimisé selon des critères de santé, de confort.
 

La conversion : elle consiste à modifier le bâtiment pour éviter sa désaffection, voire sa destruction. L’intérêt est ici de le transformer selon des normes contemporaines tout en respectant son histoire. 

Pourquoi faut-il recycler un bâtiment industriel ?

Nombreux sont les avantages du recyclage de constructions industrielles. S’inscrivant dans une démarche collective, cette procédure peut profiter aussi bien aux propriétaires qu’aux collectivités territoriales.

Les avantages du recyclage sont particulièrement avérés dans les domaines de l’environnement, de l’économie d’énergie et de la préservation des ressources naturelles.

Environnement 

Le recyclage de bâtiments industriels est au coeur du processus de développement durable. L’un des objectifs de cette démarche est d’atténuer les impacts directs ou involontaires de la construction d’un bâtiment, notamment sur le plan de la consommation d’énergie et des ressources naturelles.

Économie d’énergie

On ne peut construire un bâtiment sans une quantité d’énergie importante. Qui plus est, on oublie souvent qu’une énergie intrinsèque est utilisée en dehors du chantier : l’extraction de matériaux, leur acheminement sur le lieu de construction, entre autres.

Des analyses prouvent qu’il faut entre dix et quatre-vingt ans avant que les impacts environnementaux causés par la construction d’un bâtiment soient compensés.

Économie de ressources naturelles

Il est prouvé que la construction mais aussi la rénovation et la démolition de bâtiments est responsable à hauteur de 20% de la création de matières résiduelles. En recyclant un bâtiment, qu’il soit à usage personnel ou commercial, on accentue nos efforts dans le soutien de l’environnement et sa reconstitution progressive. Ajoutons à cela que le recyclage de bâtiments industriels permet une réduction drastique des coûts.

Sur le plan financier, il peut en effet être avantageux pour un promoteur de recycler un bâtiment plutôt que de le démolir pour ensuite le reconstruire !

Chez Nouet-Bâtiment, nous accompagnons tous vos projets de construction.