Les principales règles de constructions des bâtiments industriels
La construction d’un bâtiment industriel ne s’improvise pas et doit respecter la législation et un certain nombre de règles tant d’urbanisme et de sécurité en passant par des règles environnementales. Un architecte s’entourera des compétences nécessaires pour assurer la réussite du projet.
Comme toute construction, la construction des bâtiments industriels est régie par un certain nombre de règles impératives tant légales que techniques. Des spécialistes doivent contrôler le respect de ces règles tout au long du processus de construction.
Quelles sont les règles à suivre lors de la construction d’un bâtiment industriel ?
Pour la construction d’un bâtiment industriel, le constructeur doit s’assurer de respecter un certain nombre de règles dont voici les six principales.
1. Obtenir un permis de construire
Toute construction nécessite un permis de construire pour pouvoir être entreprise. Ce document officiel permet à toute personne privée ou publique, physique ou morale de construire un bâtiment dès que le recours des tiers est purgé.
À ce document sont joints les plans d’implantation et de la construction ainsi qu’un descriptif complet du bâtiment et des matériaux utilisés. Ce document permet aux autorités de vérifier que le bâtiment industriel projeté est conforme aux règles de l’urbanisme.
2. L’utilisation des matériaux spécifiques
Il y a des règles quant à l’utilisation de matériaux de construction de qualité dans le respect des règles de l’urbanisme et environnementales. De plus, il y a parfois des règles spécifiques pour les installations soumises à déclaration, à autorisation ou classée (CEVESO). Par exemple, selon la zone géographique, l’utilisation d’acier haute résistance peut être imposée.
3. Le respect de normes de sécurité
Un bâtiment industriel est soumis à des normes spécifiques en matière de prévention contre l’incendie et l’explosion, notamment dans tous les établissements soumis à déclaration, à autorisation ou classés. Les bâtiments industriels peuvent être des entrepôts de stockage de produits divers parfois dangereux pour l’homme et l’environnement (cf. établissements classés CEVESO) et doivent offrir des garanties de sécurité pour le public et les employés qui travaillent sur le site.
4. Accès facilité aux services de secours et de lutte contre les incendies
L’accès des services de secours et de lutte contre les incendies doit être prévu et facilité pour une éventuelle intervention en cas d’accident, d’incendie ou d’explosion.
5. Le respect des règles environnementales
La construction des bâtiments industriels doit respecter les règles environnementales définies par le droit de l’environnement inspiré par des préoccupations d’hygiène et de promotion de l’industrie et de l’agriculture. Ainsi, toutes les activités commerciales, artisanales ou industrielles qui présentent des risques majeurs pour l’environnement sont classées.
Les installations extrêmement dangereuses sont classées « CEVESO ».
6. Le recours à des experts
Face à la complexité de la législation, des procédures et des techniques de construction, un projet de bâtiment industriel doit être remis entre les mains de plusieurs experts compétents pour les différents aspects de la construction afin de garantir la sécurité et la pérennité de celle-ci.
En général, l’architecte ou le cabinet d’architectes responsable du projet fera appel aux compétences nécessaires afin de garantir le succès de l’opération.