Le secteur du bâtiment a rattrapé le chiffre d’affaires 2019
Le président de la Fédération française du bâtiment, Olivier Salleron, indique que le secteur a rattrapé le chiffre d’affaires 2019 mais pour autant, c’est essentiellement dû à la répercussion de l’augmentation des matières premières et de l’énergie. Le nombre de mises en chantier est encore au point mort.
Le Ppésident de la Fédération française du bâtiment, Olivier Salleron, est satisfait des résultats actuels en termes de chiffre d’affaires mais s’inquiète pour l’avenir à cause de la chute du nombre de permis de construire accordés.
Le secteur du bâtiment a bien résisté à la crise sanitaire
Le président de la Fédération française du bâtiment, Olivier Salleron est confiant. Il considère que le secteur a bien tiré son épingle du jeu face à la crise sanitaire et aux confinements qui ont secoué l’économie. Il précise que le secteur du bâtiment a atteint son objectif du début de l’année qui était de rattraper le chiffre d'affaires 2019.
Cependant, il rappelle que, bien que le niveau de chiffre d’affaires ait été retrouvé, ce n’est pas le cas en volume de construction. En effet, derrière ce rattrapage en chiffre d’affaires se cache en réalité une augmentation de 5 % des prix, notamment à cause de la hausse du prix des matériaux liée à la crise des matières premières et de l'énergie.
De plus, si les prix de vente ont augmenté, les marges du secteur ont baissé et actuellement elles sont souvent inférieures à 2 %, ce qui est très peu voire insuffisant pour assurer la bonne santé financière des entreprises du secteur.
Par ailleurs, le président de la Fédération française du bâtiment précise que si les budgets sont bien là pour l’entretien, l'amélioration et la rénovation énergétique des logements, ce n’est pas le cas pour les rénovations globales. Il sera nécessaire que le gouvernement travaille avec le secteur du bâtiment sur les assises du BTP.
La baisse du nombre de permis de construire accordés inquiète le secteur
Le président de la Fédération française du bâtiment fait part de son inquiétude concernant la construction de logements neufs. En effet, depuis deux ans, il tente d’attirer l’attention des pouvoirs publics sur la chute du nombre de permis de construire entre 2020 et 2021. Cela entraîne une baisse importante des mises en chantier.
Olivier Salleron tempère un peu ses propos en rappelant que cette tendance s'est inversée en 2022 car le nombre de permis de construire accordé a augmenté ces derniers mois. Mais cette hausse ne se fait pas encore sentir sur le nombre des mises en chantier qui ne décolle toujours pas.
En tout état de cause, il rappelle que le secteur de la construction neuve est loin de tenir les objectifs de livraison de logements neufs nécessaires actuellement et dans les années à venir pour couvrir la demande qui augmente. Il faudra impérativement que le gouvernement travaille avec le secteur du bâtiment pour débloquer cette situation afin d'éviter une pénurie à l’avenir.