Gestion Technique du Bâtiment et réglementations énergétiques

L’ancienne GTC a été remplacée par la gestion technique des bâtiments qui, outre d’être standardisée, permet un pilotage précis et par zones de l’ensemble du bâtiment.
Gestion Technique du Bâtiment et réglementations énergétiques
Les nouvelles réglementations visant à diminuer la consommation énergétique des bâtiments sont nombreuses. Les acteurs de l’immobilier se mobilisent pour y répondre positivement dans une situation énergétique pourtant peu favorable.
 

La conjoncture énergétique impose un respect strict des normes

La France a mis en place, au début des années 2020, un cadre législatif ambitieux pour favoriser la réduction de la consommation énergétique des bâtiments. Avec les prix de l’énergie qui explosent et les risques de coupure d’électricité cet hiver, il est encore plus impératif aujourd'hui de respecter les dernières obligations réglementaires comme :

  • La RE2020,
  • Le décret BACS,
  • Le dispositif Eco Energie Tertiaire.

Ces nouvelles normes, bien que destinées aux constructions neuves, poussent également à rénover le parc immobilier existant, notamment tertiaire. Le système de Gestion Technique du Bâtiment (GTB), exigé par le décret BACS, permet de mesurer précisément et de piloter la consommation énergétique des bâtiments. La GTB contribue à optimiser la consommation d’énergie d’un bâtiment en favorisant l’utilisation au bon moment de l’énergie renouvelable produite sur place et en apportant plus de flexibilité.

Auparavant, pour piloter la gestion de chaque lot technique, les industriels développaient leur propre version de gestion technique centralisée (GTC) divisée en plusieurs grands pôles (électricité, chauffage-ventilation-climatisation (CVC), sécurité, etc.) avec un protocole de communication non standardisé.

La communication entre les équipements était impossible et il était très compliqué d’assurer un fonctionnement optimal du bâtiment. La GTB a tout changé en standardisant les protocoles, notamment avec l’intégration du TCP/IP, de l’ADSL et de la fibre, afin de regrouper la gestion des différents équipements dans un unique système. Elle peut même être étendue à l’échelle d’un parc de plusieurs bâtiments.

La GTB est organisée par couches indépendantes

Une GTB est organisée en plusieurs couches qui constituent la colonne vertébrale du ou des bâtiments gérés. La première est composée par les différents capteurs (température, pression, hygrométrie, etc.) et par des contacteurs électriques (éclairage, vannes de régulation de la chaudière, servomoteurs de la centrale de traitement d’air, etc.). Les capteurs de cette première couche remontent les informations d’état du bâtiment à des contrôleurs et des automates.

La couche suivante est une interface homme/machine permettant de gérer le bâtiment et le confort des occupants. Elle est sous-tendue par un serveur de contrôle qui gère l’ensemble des automates et des contrôleurs. Les GTB de dernière génération proposent une architecture décentralisée où il y a une supervision directement sur les automates et les équipements. Le serveur est alors utilisé pour centraliser les données du bâtiment et la sauvegarde de celles-ci. En cas de panne du serveur ou d’une des couches, les autres continueront de fonctionner indépendamment.